Comité du Pradet
poême
Guerre en Irak
Non au Référendum
Comité du Pradet
Liens utiles
Pourquoi
Attention Danger!
Mensonges!!!!
Comité du Pradet
pour le NON à la CONSTITUTION EUROPÉENNE

Au Pradet : voilà où nous mène la “Constitution” européenne !

Deux classes doivent fermer à la rentrée prochaine (écoles Jean Jaurès et Charles Sandro), ainsi que trois classes à La Garde. Pourquoi ?

Le journal Var Matin du 2 février donne quelques explications sur ce qui se passe dans l’enseignement secondaire : alors que l’ouverture d’un collège est programmée dans les années à venir au Pradet, 140 poste sont supprimés dans le secondaire pour la seule Académie de Nice. “Cette dotation négative s’explique par (...) la politique de restriction du Ministre François Fillon pour arrêter les dérives en matière de dépenses de personnel. Un effort a donc été demandé à toutes les académies de France métropolitaine. Lille perd 895 postes d’enseignants, Nancy 409, Créteil 200...”

Les “dérives en matière de dépenses de personnels”, n’est-ce pas l’application du pacte de stabilité qui impose la réduction du nombre d’enseignants ?

Dans le primaire, il est demandé (moyenne nationale) 70 élèves en plus pour ouvrir un poste d’enseignant ! La fermeture définitive des deux classes du Pradet surchargerait les autres écoles, avec le redéploiement des effectifs. A Jean Jaurès, il ne resterait plus que 4 classes, ce qui signifie des doubles niveaux et des classes surchargées. Où est la soi-disant “valeur éducative” pronée par le Ministre Fillon et l’Union européenne quand les classes sont surchargées ?

26 000 écoles, 6 000 bureaux de postes, de nombreux hôpitaux et maternités ferment ou sont menacés de fermeture, conséquence des restrictions budgétaires dues au pacte de stabilité. Et avec la décentralisation, c’est la fin de l’égalité républicaine.

La Constitution européenne, c’est aussi les délocalisations, les privatisations (France Telecom, EDF, DCN...) avec la “libre concurrence” (article I-3), la remise en cause du code du travail et de toutes les réglementations protégeant les travailleurs :
- la Commission européenne a établi un projet de directive fixant la durée maximale hebdomadaire du travail à 65 heures ! (contre 48 heures actuellement dans le code du travail),
- à Toulon, sur le chantier de l’hôpital Sainte-Anne, des salariés de Roumanie devaient travailler pour 5 euros de l’heure ! L’intervention du syndicat CGT auprès de l’inspection du travail a mis fin à cette situation, mais pour combien de temps si la constitution est adoptée ? Et combien d’autres cas ?

La victoire du NON à la Constitution européenne,
c’est pour gagner sur les revendications !

Non aux fermetures de classes !

VOTEZ NON A LA “CONSTITUTION” EUROPEENNE !

isp83
06/02/04